Les sacs Wickelfisch sont apparus au début des années 2000 pour célébrer le retour d'espèces qui avaient disparu du Rhin suite aux pollutions des années 70-80 (et antérieures). Comme vous pouvez le lire sur cet article de l'Alsace https://www.lalsace.fr/…/il-y-a-30-ans-le-tchernobale-de-sa… les saumons et les anguilles sont revenus depuis.
Afin de célébrer cet évènement encourageant pour les habitants du bassin rhénan ainsi que pour le reste des populations, nous avons créé les Wickelfisch en forme de poisson, totalement étanches et colorés.

L'idée derrière la taille du premier sac étant de pouvoir contenir les vêtements et valeurs de son utilisateur lors de sa baignade dans le Rhin: Le courant emporte le nageur sur plusieurs centaines de mètres le faisant atterrir loin de son point de départ, d'où la nécessité d'emporter toutes ses affaires avec lui. Le sac Wickelfisch se devait dès le départ d'être 100% étanche puisqu'on a toujours sur soi, un portefeuille, un téléphone portable, des clés et ses vêtements. 

Pari réussi et tellement réussi que les Bâlois ont plébiscité les sacs étanches Wickelfisch au delà des espérances de leur créateur pour être à présent célèbres dans le monde entier.

Ils sont aujourd'hui déclinés en 4 modèles: Wickelfisch Taille L avec une contenance de 28 litres, puis le sac à dos étanche de 30 litres,  le sac Wickelfisch M contient 16 litres soit les affaires d'été d'une personne et le petit dernier de 4 litres pour y mettre ses affaires de valeurs quand on va sur ou dans l'eau.

Depuis lors, à Bâle, des centaines de nageurs n'hésitent plus à nager dans le Rhin pendant la belle saison emportant leurs affaires avec eux dans les sacs étanches Wickelfisch sur quelques kilomètres pour les plus courageux.